Une nouvelle planification stratégique pour orienter le développement de notre organisation jusqu’en 2024
Au cours de la dernière année, le travail du comité planification stratégique (1) présidé par Odrée Ducharme, CFA (CDPQ) a permis d’identifier les nouvelles orientations stratégiques et objectifs de notre association. Le comité a aussi soumis au conseil d’administration un énoncé de mission renouvelé, une nouvelle vision ambitieuse et engageante, en plus de formuler de nouvelles valeurs complémentaires aux valeurs d’éthique et d’excellence professionnelles liées au titre CFA®. Cette réflexion s’est faite en collaboration avec la direction générale et en consultation avec nos comités stratégiques et de gestion.
Le Conseil d’administration de CFA Montréal souhaite continuer de contribuer au développement des compétences de ses membres et à la progression de leur carrière en offrant de l’information d’actualité (via notre site web et nos événements), de la formation pertinente, du réseautage de qualité, de l’accès à des opportunités d’emplois privilégiés et du mentorat. Pour y arriver, CFA Montréal s’efforcera de demeurer à l’avant-plan de l’innovation dans l’industrie de l’investissement, de mettre en place un programme de développement des compétences, d’aide à la carrière et de formation continue et d’offrir les meilleurs forums d’échanges d’informations.
Un changement important
Au-delà d’un nouveau plan stratégique, l’organisation souhaite effectuer une transition de son modèle opérationnel. Les 18 prochains mois laisseront donc place à de nombreux changements pour passer d’un modèle où prévalait l’externalisation (sous-traitance) quasi complète des opérations à un modèle mixte, c’est-à-dire qui comprendra des employés permanents dans des postes clés et une continuité de l’externalisation de certaines fonctions professionnelles. Avec ce nouveau modèle opérationnel, le conseil d’administration souhaite occuper un rôle plus stratégique et doter l’organisation d’une équipe de professionnels pour assurer la pérennité de l’association.
Des orientations stratégiques et des objectifs ambitieux
Si les orientations ont changé avec le temps, la raison d’être de CFA Montréal reste la même; celle de demeurer pertinente pour ses membres et pour l’industrie de l’investissement. Ainsi, CFA Montréal souhaite que ses actions contribuent au sentiment de fierté de ses membres à l’égard de leur titre et de leur Association. Par ailleurs, CFA Montréal aspire aussi à être reconnue pour l'expertise et l'influence de ses membres dans l’écosystème de la finance à Montréal.
Voici les quatre orientations stratégiques sur lesquelles reposeront les actions de l’organisation jusqu’en 2024.
1- Assurer la pérennité financière de CFA Montréal- Diversifier et optimiser les sources de revenus
- Réduire les coûts d’externalisation
2- Réussir la transition organisationnelle sans s’éloigner de nos valeurs
- Devenir un employeur de choix
- Implanter et adapter le cadre opérationnel
- Poursuivre le virage de gouvernance stratégique
3- Soutenir et développer l’engagement de nos membres et des candidats envers leur association
- Bonifier et diversifier notre offre pour les membres et les candidats, notamment en continuant de développer des activités d’information continue de développement des compétences, d’aide à la carrière et de structurer une offre de formation continue
- Adapter la communication afin de développer une culture d’engagement
4- Accroître le rayonnement de l’association dans l’écosystème de la finance à Montréal
- Valoriser et promouvoir le titre et ses valeurs
- Faire connaître les innovations, tendances et évolution impactant le secteur de l’investissement, notamment:
- Diversité dans le secteur de l’investissement
- Intégration des technologies (Fintech) et des facteurs ESG dans le processus d’investissement
Consultez la fiche synthèse de la planification stratégique de CFA Montréal pour découvrir notre nouvelle mission, vision et valeurs.
(1) Le comité de planification stratégique est composé de Odrée Ducharme, CFA (CDPQ), Jean-Bastien Auger, CFA (Investissements PSP), Julie Ducharme, CFA, (PH&N), Ludovic Dumas, CFA, (Claridge), Carl Robert, CFA (Investissements PSP) et Caroline Soulas (directrice générale, CFA Montréal).
IA et FINTECH : Intégration de l'information non-financière dans l'analyse des investissements
Connaissances
Perspectives 2025
Gestion des investissements
Cap sur la réussite des examens CFA
Titre et programme CFA