Un grand bâtisseur quitte CFA Montréal: hommage au président honoraire, Frederick Chenel

< Retour aux articles

Publié le 26 octobre à 14:10, dansArticles

Partager

CFA-Article-FredericChenel-web-nom.jpg



Après huit années d’implication au sein de CFA Montréal, Frederick Chenel, CFA, a tiré sa révérence au terme de son mandat de président honoraire du conseil d’administration. Reconnu pour son engagement soutenu et pour son leadership bienveillant, il
a joué un rôle clé dans l’évolution de l’association à travers des actions concrètes qui ont permis de consolider sa gouvernance, d’assurer sa durabilité et d’amplifier son rayonnement.

Frederick Chenel a été nommé président de CFA Montréal en 2017. Sa trajectoire au sein de l’association depuis le début de son implication le prédisposait à ce nouveau défi. En 2014, quelques années après l’obtention de son baccalauréat en commerce de l’Université McGill avec une majeure en finance, puis l'obtention de sa désignation CFA, il a choisi de s’impliquer bénévolement dans l’organisation des événements universitaires mis sur pied par CFA Montréal. Un an plus tard, il a intégré le conseil d’administration à titre de secrétaire et responsable du comité gouvernance.

Au début de son mandat à la présidence, Frederick Chenel avait déjà une bonne vue d’ensemble des rouages de l’association. Il aspirait à faire reconnaître Montréal comme un haut lieu de la finance à l’international et considérait son rôle comme celui d’ambassadeur de l’industrie de dans la communauté montréalaise. Un rôle qu’il a accompli avec brio et constance.

Mais c’est sa capacité à stimuler l’innovation et à tisser des liens, tant auprès des membres du conseil d’administration que de la direction générale ou des comités, qui sont à la base de son succès. Cette attitude lui a notamment valu de remporter le prix « Bénévole de l’année — Région Amériques » décerné par le CFA Institute en 2019, dans le cadre de l’événement Global Society Leadership Conference (SLC).

Sous son leadership, l’association a maintenu au plus haut niveau la qualité du programme de développement professionnel offert par CFA Montréal, en invitant des conférenciers de classe mondiale comme Ian Bremmer, Stephen Poloz et Bob Woodward.

Dans le cadre du 10e anniversaire de la crise financière de 2008, il avait invité Paul Smith, président et chef de la direction du CFA Institute à l’époque, à venir discuter de l’évolution des normes du secteur financier. Cet événement a généré de belles retombées médiatiques et a permis de renforcer le rayonnement de l’association.

« Frederick Chenel s’est avéré un grand allié pour CFA Montréal, puisqu’il a occupé chacun de ses rôles avec beaucoup d’engagement. Son implication a mis en lumière la bienveillance, le calme et la sagesse avec lesquels il exerce son leadership. Au nom de toute l’équipe, merci d’avoir contribué si généreusement à la croissance de l’association à travers toutes ses années ! », a souligné Odrée Ducharme, CFA, actuelle présidente de CFA Montréal.

Voici une liste de réalisations remarquées sous sa présidence :

  • Création d’un comité de planification stratégique pour définir des objectifs et des axes de développement alignés avec les orientations du CFA Institute
  • Amélioration du réseau de bénévoles pour soutenir la mission et le déploiement de l’offre de service
  • Lancement d’une série de services pour les candidats pour initier une forte relation au cours de leur parcours CFA et améliorer leurs chances de réussite des examens
  • Création d’un comité Fintech pour favoriser le développement de nouvelles compétences technologiques en phase avec l’évolution du secteur financier
  • Réalisation d’un sondage auprès des membres de CFA Montréal sur le thème de l’évolution de l’industrie de la gestion d’actifs depuis la crise financière de 2008 qui a donné lieu à un événement sur le même thème et des retombées médiatiques positives pour l’association
  • Durant son mandat en tant que président sortant, renforcement des liens avec CFA Societies Canada ainsi qu’avec le CFA Institute, ce qui a consolidé le positionnement de l’association à l’extérieur de la communauté montréalaise.

Frederick, nous te remercions pour toutes tes années d’engagement, mais aussi pour les fondations solides que tu nous laisses en héritage et qui nous permettent aujourd’hui d’être aussi pertinents pour nos membres et pour l’industrie de la finance et de l’investissement.