La gouvernance d’entreprise et la performance des facteurs ESG sont de bons indicateurs du rendement des actions
Dans un article récent, intitulé Corporate Governance, ESG, and Stock Returns around the World (La gouvernance d’entreprise, les facteurs ESG et le rendement des actions dans le monde), l’auteur Mozaffar Khan présente le fruit de ses recherches. L’auteur a constaté que la gouvernance d’entreprise et la performance des ESG au sein d’une entreprise sont effectivement de bons indicateurs du rendement des actions.
En d’autres mots, les entreprises qui adoptent de saines pratiques en matière de gouvernance et qui gèrent bien leurs principaux facteurs ESG obtiendront de meilleurs résultats que les autres.
Les résultats de cette surperformance sont frappants :
- En matière de gouvernance d’entreprise, l’écart entre le quartile supérieur et le quartile inférieur du rendement cumulatif était de 122 points de pourcentage au cours de la période 2009-2017; ce même écart, appliqué sur le rendement mensuel, était de 33 points de base (en tenant compte des différences en matière de style, d’échéancier et de secteur).
- Concernant la performance des ESG, l’écart entre le quartile supérieur et le quartile inférieur du rendement cumulatif était de 41 points de pourcentage au cours de la période 2013-2017; ce même écart, appliqué sur le rendement mensuel, était de 36 points de base (en tenant compte des différences en matière de style, d’échéancier et de secteur).
Il est aussi intéressant de noter que plus la mesure est élevée, plus la volatilité est faible. Cette donnée corrobore également d’autres recherches menées sur le sujet. Dans le cadre de ses travaux, l’auteur a puisé dans la littérature universitaire et les cotes existantes (provenant de MSCI) pour élaborer ses propres mesures de gouvernance d’entreprise et de performance des ESG.
Pour en savoir plus sur l’évolution et l’intégration des facteurs ESG sur les marchés financiers, inscrivez-vous au 6e colloque québécois de l’investissement responsable, présenté en collaboration avec PRI, qui aura lieu le 26 novembre, à Montréal.
Marie-Josée Privyk, CFA - Membre comité contenu, CFA Montréal
IA et FINTECH : Intégration de l'information non-financière dans l'analyse des investissements
Connaissances
Perspectives 2025
Gestion des investissements
Cap sur la réussite des examens CFA
Titre et programme CFA