Partager

8-Portrait-Ange

Ange Houeto: un candidat en première ligne

Candidat de niveau III du programme CFA, Ange travaille en gestion du risque et s’implique depuis janvier 2024 au sein de la brigade d’accueil de CFA Montréal composée de candidats. Présent à plusieurs événements de l’association, il contribue avec énergie et enthousiasme à offrir une expérience chaleureuse et professionnelle à tous nos invités.

Découvrez son parcours et ce qui motive son implication.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer auprès de CFA Montréal?

J’ai découvert l’association grâce à un professeur de finance pendant une compétition universitaire. Un membre de CFA Montréal, qui était bénévole pour la compétition, nous avait expliqué comment nous aurions pu mieux performer.

Je voulais plus de conseils, j’ai donc commencé à suivre l’association et ses membres sur LinkedIn. C’est ainsi que je suis tombé sur une publication pour recruter des bénévoles. C’était pour moi une occasion de m’impliquer davantage et de rencontrer des professionnels.

Décrivez-nous votre rôle en tant que bénévole dans ce projet.

Mon rôle en tant que bénévole pour la brigade d’accueil est très simple: j’aide à faire en sorte que l’arrivée des invités aux conférences se déroule dans de bonnes conditions. Je vérifie les présences, je redirige ceux qui ne sont pas sur la liste d’invités, et je donne les cocardes avec mon éternel sourire pour un accueil chaleureux. Enfin, j’assiste à la conférence et je donne parfois mon avis afin d’améliorer l’organisation des événements.

Qu’est-ce que votre engagement envers l’association vous apporte?

Ça paraîtra cliché, mais d’une part, c’est un moyen pour moi de redonner après avoir tant reçu de l’association. J’aime tout simplement me sentir utile. J’ai toujours fait du bénévolat et je continue à m’engager pour diverses causes, qu’elles soient humanitaires ou non. Toutefois, faire du bénévolat dans un domaine qui me passionne, c’est stimulant.

D’autre part, j’apprends énormément chaque fois que je viens aux conférences. Ce sont des occasions rares de parler avec des professionnels qui ont une façon unique d’aborder les problèmes. Ils m’ont beaucoup guidé, et j’ai rencontré des personnes avec qui les relations se maintiennent en dehors des rencontres CFA.

Qu’avez-vous découvert le plus sur l’association à cette occasion?

Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’humilité et l’accessibilité étonnante des professionnels que nous avons à Montréal. Bien que la ville ne soit pas la plus grande place financière, les experts montréalais sont talentueux et capables de rivaliser avec les plus grands acteurs de leur domaine.

De plus, ils prennent toujours le temps d’avoir des discussions très profondes avec vous sur des enjeux critiques, de nature financière ou non. Assister aux conférences de l’association est, chaque fois, une parenthèse rafraîchissante et enrichissante dans ma semaine occupée.