Alors que nous approchons de la fin de cette saison, je ressens une profonde gratitude en repensant aux moments forts qui ont marqué notre année. Plus de 3 000 participants ont pris part à nos événements, et chaque rencontre a été une occasion précieuse d’échanger, de partager et de renforcer notre communauté.
Parmi les instants les plus marquants, la visite du CFA Institute cet automne nous a permis d’accueillir des leaders d’associations CFA du monde entier, renforçant ainsi nos liens et notre positionnement à l’international.
Nous avons également eu le privilège d’écouter des conférenciers de renom, dont les analyses ont enrichi nos réflexions sur les défis économiques actuels et complexes.
La soirée des prévisions qui vient de se dérouler m’a une fois de plus impressionnée par l’énergie galvanisante qui s’en dégage.
Toutes les associations ne peuvent pas compter sur un tel dynamisme de leurs membres. Nous ne prenons rien pour acquis et chacune des manifestations d’engagement de la part de nos membres pèse son poids pour la profession.
Cette année, nous avons également franchi un nombre record de visites dans les établissements universitaires et collégiaux. Notre mission d’inspirer et de guider la relève s’est traduite par des rencontres fructueuses visant à leur faire découvrir le programme CFA. Un investissement naturel et essentiel si nous voulons transmettre le flambeau à la prochaine génération de professionnels de la finance.
Ce qui m’a le plus touchée récemment, c’est sans doute le cocktail de graduation du 29 mai, où nous avons célébré les nouveaux détenteurs du titre CFA. Voir leur fierté et leur enthousiasme rappelle l’importance de notre mission et de notre intention d’être présents pour la relève.
Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous souhaitons bon courage aux candidats et candidates qui passeront l’examen niveau III en août. Nous avons tous vécu ce moment exaltant et à la fois stressant de l’approche du but. Et nous avons hâte de les accueillir parmi nous.
La rentrée s’annonce également prometteuse avec la conférence de Michael Wilson (Morgan Stanley) qui ouvrira une nouvelle saison riche et variée. Et bien sûr, nous clôturerons les festivités du 75e anniversaire de CFA Montréal lors de notre assemblée générale du 23 octobre, un moment clé pour notre communauté.
Enfin, avec les élections du conseil d’administration en août, nous nous préparons à une transition. Je regarde cette année avec une pointe de nostalgie et beaucoup de fierté tout en poursuivant nos travaux pour la rentrée.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux membres du conseil d’administration et aux comités stratégiques, qui ont œuvré avec rigueur pour assurer la saine gouvernance de notre association. Leur travail, souvent dans l’ombre, est essentiel à notre succès collectif.
Merci à vous tous, membres, bénévoles et partenaires, pour votre passion et votre soutien envers la profession et son avenir. Représenter et côtoyer une communauté aussi importante et enrichissante est un réel privilège.
Bon été à tous !
Sandy Poiré, CFA
Présidente de CFA Montréal